Aperçu
Le site S’entrainer à l’Écriture zéro faute au cégep est destiné aux personnes qui interviennent dans les centres d’aide en français du réseau collégial. Il peut être utilisé comme outil de formation pour les tutrices et les tuteurs. La vidéo qui y est offerte, d’une durée de 35 minutes, donne un aperçu de l’approche Écriture zéro faute, développée par Benoit Chaussé, un enseignant du secondaire.
Cette vidéo présente de nombreux témoignages d’étudiantes et d’étudiants qui ont expérimenté l’Écriture zéro faute sous la supervision d’Anne Dupuis et de Liette Lavoie, coresponsables du Centre Alpha au cégep de Saint-Laurent. Les formatrices relatent également leur propre expérience et offrent quelques recommandations aux personnes qui souhaitent mettre en place l’approche dans leur service d’aide. Enfin, Benoit Chaussé expose brièvement l’origine de son approche, décrit les différentes étapes pour l’appliquer et commente les interactions entre une aidante et un aidé.
Déroulement de la vidéo
Voici quelques repères pour mieux exploiter la vidéo dans le cadre d’une formation ou d’une autoformation. Une transcription est également accessible sur la page d’accueil du présent site.
SEGMENT DE LA VIDÉO | DESCRIPTION | MINUTAGE |
---|---|---|
Préambule | Anne Dupuis nous met en contexte. Elle décrit sommairement l’Écriture zéro faute et le rôle des tutrices et des tuteurs. | 00:20 |
Préambule | Une tutrice et un tuteur offrent leurs points de vue sur l’approche. | 01:27 |
Préambule | Benoit Chaussé se présente. | 02:38 |
La création de l’approche | Benoit Chaussé expose les constats qui l’ont mené à élaborer l’Écriture zéro faute. | 03:04 |
La création de l’approche | Il donne un aperçu des principes à l’origine de son approche en trois étapes. | 03:43 |
La création de l’approche | Il nomme les conditions à mettre en place avant la première séance d’entrainement. | 05:12 |
La création de l’approche | Il énumère les trois outils essentiels au cours d’une séance d’entrainement. | 05:55 |
L’entrainement étape par étape | Benoit Chaussé présente en détail chaque étape d’une séance d’entrainement et commente les interactions entre une tutrice et un aidé. | 06:07 |
L’entrainement étape par étape | Étape 1 : Le plan | 06:07 |
L’entrainement étape par étape | Étape 2 : L’écriture | 07:55 |
L’entrainement étape par étape | Étape 3 : Le retour | 20:20 |
Pour les centres d’aide en français | Anne Dupuis et Liette Lavoie donnent leurs points de vue sur l’approche et témoignent de leur expérience. | 22:55 |
Quelques témoignages | Cinq tuteurs et tutrices commentent l’approche et deux élèves révèlent les bénéfices de leur expérience au centre d’aide. | 31:08 |
Précisions sur l’approche Écriture zéro faute
Benoit Chaussé a expérimenté son approche pendant plus de cinq ans auprès d’élèves de 3e et de 4e secondaire en difficulté d’apprentissage et, surtout, d’élèves de 5e secondaire. Il a observé des progrès significatifs chez les jeunes après avoir mis en place un service d’aide en français dans son établissement selon les paramètres suivants :
- Durée de l’entrainement Écriture zéro faute : quatre semaines consécutives;
- Fréquence des séances : deux rencontres par semaine (donc huit en tout);
- Durée des rencontres : 30 minutes.
Comme le soulignent Anne Dupuis et Liette Lavoie dans la vidéo, il est possible d’adapter ces paramètres à la réalité collégiale, sans perdre de vue les visées de l’approche.
L’importance de la connaissance des classes de mots
Dans l’approche Écriture zéro faute, le développement de l’habileté à reconnaitre les différentes classes de mots est central pour atteindre le but : arriver à corriger son texte au fur et à mesure en doutant au moment opportun et en menant un raisonnement grammatical juste. Les questions suivantes reviennent constamment : Es-tu sûr(e)? Quelle est la classe du mot? Quelle est la règle? Comment le mot s’accorde-t-il? Ou, s’il s’agit d’un verbe, comment se conjugue-t-il?
L’un des trois outils permettant de démarrer la réflexion grammaticale est un aide-mémoire sur les classes de mots (PDF, 100 ko). Nous vous proposons ici une adaptation produite par le Centre Alpha du cégep de Saint-Laurent, à partir d’une version présentée dans la brochure Apprendre l’orthographe grammaticale en écrivant. Vous pouvez télécharger le document et l’adapter selon vos besoins, en indiquant la source d’origine.
Bénéfices de l’approche
Selon Anne Dupuis et Liette Lavoie, les bénéfices de l’approche Écriture zéro faute sont nombreux. Voici ceux qu’elles ont observés dans leur centre d’aide et qu’elles mentionnent dans la vidéo :
- Approche concrète et rôle actif : La méthode met l’accent sur la participation active de l’élève qui reçoit de l’aide en lui attribuant un rôle central dans le processus d’écriture, ce qui favorise une meilleure compréhension et une bonne appropriation des notions abordées.
- Réflexion grammaticale : L’approche permet une réflexion grammaticale approfondie en amenant les personnes participantes à valider ou à invalider au moment de l’écriture leur compréhension des concepts et des règles.
- « Remède » contre les fautes d’inattention : En se concentrant sur la correction en cours d’écriture, les élèves réduisent leur nombre d’erreurs résultant de la négligence, de la distraction ou du manque de temps.
- Sentiment de contrôle pour les personnes aidées : En développant leurs compétences en écriture, les étudiantes et les étudiants acquièrent un sentiment de contrôle et de confiance en leur capacité à produire des textes sans fautes.
- Prise de conscience du processus d’écriture : L’Écriture zéro faute favorise chez les participantes et les participants une prise de conscience plus approfondie du processus d’écriture, en mettant l’accent à la fois sur le contenu (les idées) et sur la forme (l’orthographe).
- Développement de l’habitude de consulter les outils : Les élèves adoptent progressivement l’habitude de consulter les ressources mises à leur disposition, ce qui favorise une plus grande autonomie dans leur travail d’écriture.
- Changement de posture de la personne aidante : Les tutrices et les tuteurs en viennent à adopter une posture d’observation, ce qui participe à l’acquisition d’une plus grande autonomie chez la personne aidée.
- Bénéfices indirects sur la réflexion syntaxique : L’Écriture zéro faute amène les étudiantes et les étudiants à formuler chaque phrase avant de commencer à l’écrire, ce qui permet d’éviter plus facilement les phrases mal construites.
- Dédramatisation de la faute : L’approche permet de dédramatiser les erreurs, en les considérant comme des occasions d’apprentissage plutôt que comme des sources de jugement ou de honte.
- Amélioration graduelle sans épuisement : L’Écriture zéro faute encourage une amélioration progressive des compétences en écriture, à la manière d’un entrainement sportif limité dans le temps, ce qui permet d’éviter l’ennui, l’épuisement ou la frustration.
- Complicité et ambiance agréable : L’approche favorise la création d’une atmosphère conviviale et de confiance entre les membres d’une dyade, ce qui rend les séances au centre d’aide agréables et propices à l’apprentissage.
- Fierté des personnes aidées : En constatant les progrès accomplis dans leur maitrise de l’écriture sans fautes, les élèves en difficulté développent un sentiment de fierté et de satisfaction personnelle.
Benoit Chaussé a plus de 30 ans d’expérience en enseignement du français au secondaire. Également chargé de cours à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, il s’intéresse à divers aspects de l’apprentissage tels que la mémoire, l’attention-concentration, le contrôle de l’impulsivité et du stress, l’exploitation des données et la résolution de problèmes.
L’étude des conditions nécessaires pour « apprendre à apprendre » est au cœur de sa pratique pédagogique. Sa maitrise, achevée en 2019, porte sur l’enseignement et l’apprentissage de l’orthographe grammaticale. Sa recherche lui a permis de développer l’approche Écriture zéro faute, qui vise à apprendre aux jeunes scripteurs et scriptrices à mieux contrôler leur processus d’écriture en cours de rédaction tout en se familiarisant avec les règles de l’orthographe grammaticale.
Chaussé fait connaitre sa démarche lors de colloques et propose des séances de formation au personnel enseignant du secondaire et du collégial.
Médiagraphie
CHAUSSÉ, Benoit (2019). L’influence de la stratégie d’enseignement écriture zéro faute lors de la rédaction d’un texte à dominante argumentative sur la compétence métagraphique d’élèves québécois de la fin du secondaire, [Rapport]. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Accessible en ligne : https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1013.
DUPUIS, Anne, et Liette LAVOIE (2023). « Les défis de l’Écriture zéro faute pour le tutorat », [En ligne], Correspondance, vol. 29, nᵒ 2. [https://correspo.ccdmd.qc.ca/document/les-defis-de-lecriture-zero-faute-pour-le-tutorat/] (Consulté le 18 octobre 2023).
VINET, Sylvie (2019). « Intercaf 2019 : aider les élèves autrement », [En ligne], Correspondance, vol. 25, nᵒ 1. [https://correspo.ccdmd.qc.ca/document/intercaf-2019-aider-les-eleves-autrement/] (Consulté le 10 juillet 2023).
Droits d’utilisation
Le site S’entrainer à l’Écriture zéro faute au cégep a été conçu pour le réseau collégial québécois. La vidéo peut être utilisée uniquement à des fins éducatives et non commerciales.
Utilisation commerciale
Toute utilisation à des fins commerciales des documents de ce site doit faire l’objet d’une entente particulière avec le Centre collégial de développement de matériel didactique.
Citation des sources
L’utilisateur ou l’utilisatrice doit citer les conceptrices et autrices de la vidéo S’entrainer à l’Écriture zéro faute au cégep et la source du site.
DUPUIS, Anne, et Liette LAVOIE (2023). S’entrainer à l’Écriture zéro faute au cégep, Centre collégial de développement de matériel didactique, [En ligne]. [zero-faute.ccdmd.qc.ca] (Consulté le…).
Générique
Le site S’entrainer à l’Écriture zéro faute au cégep est une production du Centre collégial de développement de matériel didactique.
Idée originale et élaboration des contenus
Anne Dupuis et Liette Lavoie, coresponsables du Centre Alpha au cégep de Saint-Laurent
Consultation
Benoit Chaussé, chargé de cours à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et concepteur de l’approche Écriture zéro faute
Caroline Payant, responsable du Centre d’aide et d’animation en français au cégep Saint-Jean-sur-Richelieu
Valérie Thomas, cosuperviseure du Centre d’aide en français au cégep régional de Lanaudière à L’Assomption
Production vidéo (AVANTi Ciné Vidéo)
Max Dufaud, réalisateur et monteur
Maurice Vadebondecœur, directeur de la photo
Dominic Remiro, preneur de son
Laurence Tellier-Brunelle, productrice
Elisabeth Therrien, coordonnatrice de production
Graphisme
Valérie Beaulieu
Sous-titrage
Sette
Participations
Robin Ancinon
Benoit Chaussé
Jeanne Dumontier
Anne Dupuis
Julien Ferland
Antonin Hudon
Mohammed Kouider
Kytrie Lavoie
Liette Lavoie
Adèle Masson Corpening
Mayssoune Menna
Sergiy Pavlenko
Étienne Pineault
Collaboration
Maria Borbath
Révision linguistique
Bla bla rédaction
Programmation Web et intégration des contenus
Randy Rehel
Coordination du projet et édition
Dominique Fortier, chargée de projets au Centre collégial de développement de matériel didactique
Le Centre collégial de développement de matériel didactique remercie la direction du cégep de Saint-Laurent d’avoir permis la réalisation de S’entrainer à l’Écriture zéro faute au cégep dans son établissement.
Liette Lavoie et Anne Dupuis remercient les tutrices et les tuteurs au Centre Alpha à l’hiver 2023, en particulier celles et ceux qui ont participé aux Mercredis zéro faute. Leurs remerciements vont aussi à Isabelle Dufour, directrice des études adjointe du cégep de Saint-Laurent.
© Centre collégial de développement de matériel didactique, Collège de Maisonneuve, 2023
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